04 74 71 32 53

Les Soins gencives

soinsgencivesLes maladies parodontales

Les maladies parodontales sont parfois difficiles à déceler, et il est possible que vous ne vous en rendiez pas compte.

Lorsque la plaque dentaire est installée le long des racines sous la gencive, elle ne peut plus être retirée par un simple détartrage.

C’est pour cette raison qu’un brossage régulier (2 fois par jour minimum, de la gencive vers la dent), l’utilisation de fil dentaire et de brossettes interdentaires est fortement conseillée. Lorsque votre gencive est en bonne santé, celle-ci doit être de couleur rose pâle et reliée à la dent sans laisser apparaître la racine. Elle ne doit pas non plus remonter trop haut sur la dent, qui peut être un signe d’inflammation.

Nous ne pouvons que vous recommander une visite régulière chez votre dentiste pour prévenir l’apparition des maladies parodontales. La distance entre la gencive et son point d’attachement aux dents est alors évaluée. Il est également possible d’effectuer une radiographie pour vérifier la masse osseuse entourant vos dents, le cabinet dentaire des tuileries étant équipé d’une radiographie 2D.

Quand la gencive est malade et que cette maladie entraîne une destruction de l’os sous jacent, support de la dent, c’est le « parodonte« . Il existe des méthodes d’assainissement qui permettent de prolonger la présence de la dent dans la bouche plusieurs années supplémentaire par des techniques de soins parodontaux non chirurgicaux (« soft »), ou chirurgicaux suivant la profondeur des lésions.

Le premiers signes d’une maladie parodontale sont un saignement de la gencive qui prend une couleur rouge. Lorsque la maladie est plus développée et que le détartrage classique ne suffit plus, les soins suivants peuvent être apportés:

  • Détartrage / curetage avec ultra-sons et produits désinfectants
  • Pollissage des racines

Si la situation ne permet pas le traitement par ces soins (infection profonde) les tissus de la gencive devront alors être corrigés de manière chirurgicale (curetage par lambeaux chirurgical ou, en dernier recours, greffe de gencive).

Visite Virtuelle du Cabinet Dentaire

Localiser sur la Carte

Adresse

28 Promenade des Tuileries
69160 Tassin-la-Demi-Lune

Tel: 04 74 71 32 53